Skip to Content

Clip OROUNI - "Son Of Mystery"


CLIP « Son Of Mystery »
Paroles & Musique par Orouni
Réalisé par Julien Ribot & Annabelle Jouot

Ce single se trouvera en bonus track (sur la version CD et numérique) de l’album “Partitions”. Sortie le 19 avril chez December Square

À propos de la chanson :

Elle raconte l’histoire de Slim Gaillard, un musicien qui a joué avec Charlie Parker, Miles Davis et Dizzy Gillespie, entre autres. J’ai découvert son existence en lisant le roman Sur la route de Jack Kerouac. Slim Gaillard est l’homme qui a créé le mot “Orouni” (cf. ce passage).
Le morceau a été enregistré aux mythiques Studios Davout (Rolling Stones, Lou Reed, Michel Legrand) juste avant leur fermeture.
Le lien entre les deux est l’argot inventé par Slim Gaillard : le “Vout”. Lorsqu’il s’est agi d’écrire une chanson après avoir remporté le tremplin Linkaband, dont la récompense était un jour d’enregistrement à Davout, le nom des studios m’a rappelé ce langage créé par le musicien américain sans qui le groupe ne s’appellerait pas Orouni.


À propos de la vidéo :

Pour cette vidéo, notre idée a été de créer des juxtapositions poétiques se référant à différentes périodes de la vie du musicien Slim Gaillard, sujet de la chanson.

1/ CLÉS

L’Océan qui ouvre et termine le film fait référence aux nombreux voyages de Slim entre les continents américain et européen, dans sa vie de musicien.

Le mot VOUT fait référence au langage inventé par Slim.

Des cacahuètes (peanuts) volent en référence à sa chanson Astronut, dans laquelle il imagine une cacahuète effectuer son premier vol spatial.

Les cartes postales de Crète - dans lesquelles la caméra zoome - font référence à son séjour involontaire sur cette île à l’âge de 12 ans. Il y fut « oublié » par son père.

Slim était également boxeur. Nous l’avons placé au milieu des lettres et des mots qui se forment sous les coups tactiques de ses poings.

Les « explosions d’eau » qui apparaissent régulièrement en arrière-plan symbolisent le tournoiement d’une bétonnière, référence à sa chanson « Cement Mixer ».

Les photos de San Francisco sont là pour se référer au roman « On The Road », dans lequel Jack Kerouac cite et célèbre les performances musicales de Slim Gaillard.

Hollywood fait référence aux comédies musicales dans lesquelles Slim est apparu.

2 / IMAGE

Nous avons choisi la pâte à modeler pour écrire le mot VOUT (nom du langage inventé par Slim Gaillard), cette matière symbolisant la plasticité des mots et la liberté amusée avec laquelle Slim jouait avec la langue.

Nous nous sommes amusés de la ressemblance phonétique de « Slim » et du mot « slime », cette matière qui s’étire, tout comme Slim malaxait les mots.
Ainsi, les transformations et dégoulinures animées sont issues de cette volonté de montrer l’élasticité de l’esprit de Slim, son côté ouvert et touche-à-tout.

Les mots inventés par Slim, que nous sommes allés chercher dans son dictionnaire « Le Vout-O-Reenee » apparaissent et dégoulinent littéralement sur les maisons et les paysages.

Nous avons volontairement choisi le collage, et son aspect brut et direct, afin d’évoquer la naïveté joyeuse émanant de la personnalité de Slim Gaillard. Par ces juxtapositions, nous avons voulu montrer l’humour dont Slim usait dans ses paroles et ses concerts jusqu’aux images finales du vidéoclip où Slim Gaillard est finalement entièrement recouvert lui-même par les mots qu’il a créés. Julien Ribot & Annabelle Jouot

Avant de commencer, nous avons écouté tout ce qu’il était possible d’écouter sur Slim Gaillard. Un minutieuse écoute quasi exhaustive qui ressemble au travail d’un archiviste obsessionnel.

Il y a une méthode que j’utilise souvent lorsque je travaille sur un projet lié à une personnalité. Je prend l’apparence de cette personne. C’est ce que j’appelle la « méthode zeligienne ». Pour travailler sur ce projet, je revêtais donc tous les jours les habits de Slim Gaillard, c’est à dire un béret bleu, chemise avec un grand col rouge, costume crème. Cela m’aide à me concentrer. Les idées viennent toutes seules. Cela peut paraitre un peu bizarre, mais c’est une méthode qui marche.

 Il y a eu environ 1200 dessins réalisés pour l’animation.

Avec Annabelle, la co-réalisatrice, nous avons appris et communiqué en langage VOUT (inventé par Slim Gaillard) pendant la fabrication du clip. C’était très drôle et certaines idées sont venues du fait que nous ne maitrisions pas totalement ce langage et que nous ne nous comprenions pas toujours. Cela a donné des choses inattendues dans la création. Julien Ribot

À propos de Julien Ribot :

Julien Ribot est un artiste visuel, compositeur, musicien et réalisateur français. Il a notamment créé des vidéos pour la Nuit Blanche à Paris et récemment effectué une performance à la Villa Médicis à Rome. Plus d’infos : https://www.julienribotstudio.com/bio/