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RAYMONDE HOWARD - "S.W.E.A.T"

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Genre : Riot Girl
Date de sortie : 09/06/2017
Format de sortie : CD digipack / LP vinyle / Numérique
Label : We Are Unique / Specific
Distribution : La Baleine


Après sa révélation avec son 1er album “For all the bruises, black eyes and peas”, sa confirmation avec son 2ème album “Le lit”, la (g)riot girl stéphanoise Raymonde Howard est de retour avec S.W.E.A.T., 3ème album enthousiasmant aux riffs de guitares acérés et boucles dansantes imparables. Définitivement irrésistible.

Dès l’introductif “Release the Evil”, le rythme de basse est dansant, les guitares toujours aussi nerveuses. Le son minimaliste, toujours basé sur des boucles fait alors se télescoper post punk et noise riot girl 90’s pour le plus grand bonheur de l’auditeur. Si la BOF “Le Lit” avait été pour Laetitia Fournier l’occasion de travailler les arrangements et l’orchestration de sa musique (avec cordes et cuivres); S.W.E.A.T opère donc un recentrage sur les guitares et les boucles, notamment de chant comme sur l’hypnotique “No waves, no bricks, no walls, no pass-arounds” où la voix de Raymonde se fait écho à elle-même, ou sur “Angry Ballerina” et son riff de guitare à l’efficacité redoutable. Mais l’album ne vise pas que le corps et les jambes, il vise aussi la tête et le cœur avec la mélancolie et le blues primitif des titres “Penekini kill”, “Crumbs of the awakening” ou “Harsh Love”. Sur “Terrortits” et “Ebony Submarine”, quelques nappes de violons par Jean-Christophe Lacroix, membre des Hiddentracks et fidèle compagnon en concert de Raymonde Howard viennent magnifier des titres intenses et moments forts de l’album. Nouveauté également en fin de disque, Raymonde Howard s’essaye au français dans le texte pour le titre final “Punktuality”, entre clin d’oeil appuyé à la scène Novö Punk et private joke à laquelle Laetitia met elle-même un terme pour conclure le disque (avec ses derniers mots qui disent “bon on va s’arrêter là”).

Pour voir la production épurée du disque qu’elle souhaitait, Raymonde Howard est allée retrouver le producteur Ives Grimonprez aux Studios à Perte à Saint-Etienne, déjà aux manettes du classique “For all the bruises, black eyes and peas”. Ensemble, ils ont ainsi pu concrétiser cette collaboration autour d’un vrai travail sur le son des guitares pour nous livrer un nouvel album marquant d’une artiste définitivement indispensable dans le paysage musical indé français.





Les médias en parlent :


>> CHRONIQUES :

Boite à rythme, boucles de guitares et textes ironiques (mention spéciale à Penekini Kill, dédiée à une mode vestimentaire discutable) : la musicienne propose un album tendu à la couleur nineties (“Release the Evil”). ROCK & FOLK

Raymonde Howard possède une technique musicale infaillible (jamais très loin de la pop), mais l’artiste casse les chemins attendus, elle s’aventure hors-bord, se jette dans le vide (sans parachute)” LONGUEURS D’ONDES

Un esprit DIY nerveux, au service de mélodie obsessionnelles” CLUTCH

Sec et aride, le nouvel album de Raymonde Howard se veut aussi prompt et perçant qu’une morsure de serpent dont le venin se répand inexorablement dans nos veines, nous plongeant dans une transe alliant la nudité du corps à la chaleur des déserts les plus solitaires. Une œuvre charnelle, hurlant sous les faux apparats d’une douceur prête à exploser.” INDIEMUSIC

Ainsi, dans S.W.E.A.T.(troisième et magnifique album de la demoiselle), le blues rachitique s’acoquine à la danse, les riffs méchants se font lacérer par des violons velvetiens, la pop s’expédie en deux minutes (parfois moins). Les genres musicaux sont comme dépossédés de leurs fonctions primaires, les perspectives se brouillent, l’auditeur s’insinue dans les creux et les nombreux silences – jusqu’à se faire son propre disque.” SUN BURNS OUT

précis, indépendant, imprévisible et mystérieux. Un programme parfait pour un album de Rock !” LA MAGIC BOX

Il faudrait faire preuve d’un talent fou ou, plus simplement, d’une certaine dose de mauvaise foi pour ne pas tisser de liens entre ce troisième album de la stéphanoise et Dry, le tout premier sorti par la Britannique PJ Harvey au début des années 1990. (…) La pluie de maux de Raymonde Howard emprunte la même franchise et la même crudité que son aînée, si bien qu’on en ressort régénéré.” SILENCE IS SEXY

la stéphanoise tape dans le mille avec ses compositions au dépouillement décisif. Son chant doux s’acoquine gentiment, ses guitares rugissent avec classe et mesure.” MUZZART

Parce que S.W.E.A.T., c’est un mix parfaitement équilibré d’électro lo-fi barrée façon Suicide, d’urgence à la Kas Product et d’indie-rock avec maîtrise des montées, mini-hymnes, sensualité et folie à tous les étages.” ADDICT CULTURE

Si la toile de fond doit être évoquée (on grandit tous dans un contexte), le nouvel album de Raymonde Howard apparaît plus comme le contemporain des disques les plus barrés de Scout Niblett ou de la reine absolue Kristin Hersch.” LA GROSSE RADIO

”(…)Une série de petits bonds garage rock très rentrés diffusant à chaque fois en moins de trois minutes les effusions intérieures de leur auteure.” SKRIBER

Un disque sec et nerveux, aux côtés lancinants et hypnotiques, quelque part entre rock garage, réminiscences riot-girl des années 90, noise, post punk et presque psychédélisme” FROGGY’S DELIGHT

Sa musique est suffisamment dépouillée pour nous rappeler « Dry » le premier album de PJ Harvey dans les années 90 tout en nous indiquant la voie d’un Garage hanté par sa propre originalité. C’est à la fois sans prétention et magnifiquement osé.” ROCK MADE IN FRANCE

Raymonde Howard insuffle à ses chansons un charme indéfinissable, une énergie étrangement douce et brutale à la fois. Une poésie électrique fortement addictive, un jeu de guitare sec qui emporte d’emblée, une voix ultra-féminine. “S.W.E.A.T.” s’impose par sa force et sa grâce.” INDIEPOPROCK

”(…) on la sent déterminée, motivée, passionnée et incisive. Il ne nous en faut pas plus pour avoir un coup de cœur immense pour ses chansons. ” UNIS-SONS

Impressionnant de maitrise, bluffant par la qualité d’écriture (pas un morceau ne fera l’objet d’un manque d’attention), par le culot (le morceau terminal exceptionnellement en français se terminera brutalement juste avant une surexcitation savamment amenée), ce « S.W.E.A.T.» installe définitivement Raymonde Howard dans le paysage musical des gens qui comptent.” À DÉCOUVRIR ABSOLUMENT

Ces onze nouveaux morceaux sont autant d’uppercuts de moins de trois minutes que l’on se prend en pleine face. S.W.E.A.T est un album lo-fi et punk dans l’esprit.” ELECTROPHONE

«(…) ce que l’on retient c’est que malgré la durée ( certes courte ) des morceaux, on a tout de même le temps de s’attacher à cette jeune artiste !» COCY

Raymonde Howard, est capable de délivrer des ballades incantatoires, envoûtantes à souhait, aussi bien rock blues que pop, dans un esprit punk. Un peu PJ Harvey, un peu Scout Niblett, elle surtout une sorte de fille mystère donnant sans cesse des reflets mordorés à cet intime musique qui se dégage de son album.” BREAK MUSICAL

”(…) la miss sait y faire et nous pond, comme à son habitude, de jolies comptines indie, à la limite du tube, avec ce background punk venant de ses années à écumer les bars avec son groupe noisy.” POSITIVE RAGE

” Avec “S.W.E.A.T.”, Laetitia Fournier (de son vrai nom) ne sacrifie rien à ses objectifs de concision, tout en gardant la même efficacité redoutable dans ses chansons.” POPNEWS

Si vous cherchez une femme forte qui transmet à sa façon le son rock lo-fi de son vécu, plongez-vous sans chi-chi dans cet album sans concession.” FOUTRAQUE


>> INTERVIEW :

GONZAÏ


>> NEWS :

Découverte du clip “Harsh Love” sur INDIE MUSIC

POPNEWS - MANÈGE CULTUREL - HOP BLOG - CAN YOU HEAR THE MUSIC? - ADA - ROCK MADE IN FRANCE - OPUS


>> DIFFUSION RADIO :

666, RADIO ALPA, ALTERNANTES FM, RADIO ASSOCIATION, RADIO B, RADIO BALLADE, CAMPUS GRENOBLE, CAMPUS TOULOUSE, CANAL B, CANAL SUD, RADIO COTEAUX, C’ROCK RADIO, RDAUTAN, RADIO DIO, DISTORSION, FMR, PANIK, PFM, PLUS FM, RGB, RÉSONANCES, SOL FMTRANSPARENCE




Découvrir son album précédent “Le Lit”


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