Skip to Content

PEARL JAM - "Let's Play Two"

23561399_10155840122512485_7233101419021483084_n.jpg

Le documentaire Let’s Play Two se déroule pendant les World Series de 2016 (la finale du championnat de baseball de la ligue nord américaine) où Pearl Jam a donné 2 concerts dans le mythique Wrigley Field, le stade des Chicago Cubs. Ce club qui a hérité du surnom de Lovable Losers (les « adorables perdants ») n’a pas été en finale depuis 1945 et n’a pas gagné le championnat depuis 1908. Eddie Vedder a écrit la chanson “All The Way ” à ce sujet. Malgré cela, les Cubs sont une institution dans la “Cité des vents”. Le documentaire montre ainsi de l’attachement qu’ont les Chicagoans pour ce club mais aussi pour Pearl Jam, autre institution de Chicago qui est la ville de naissance d’Eddie Vedder. Ce dernier nous rappelle ses moments d’enfance au stade avec son oncle. Le film mixe ainsi pendant deux heures anecdotes sur la ville et le club, actions de baseball, une session live improvisée sur le toit d’un bar en face du stade et les deux concerts notamment celui donné après la finale victorieuse. 108 ans à attendre ! Au fil de la narration, on sent la tension et l’effervescence monter avant l’explosion de joie.

On y voit aussi un groupe soudé, passionné de musique, enthousiaste, humaniste, humble et reconnaissant de son public. On y croise des fans du monde entier, un gars qui se poste 4 jours devant le stade afin d’être au premier rang…C’est souvent émouvant. Côté live, le groupe livre un set quasi parfait avec une énergie et une joie de jeunes pousses et un super son (encore plus au ciné). Bref, avec “Let’s Play Two” Pearl Jam prouve une nouvelle fois que c’est l’un des plus grand groupe de rock américain encore en activité. Respect messieurs !

PS : J’ai vu malheureusement qu’une seule fois Pearl Jam en concert. Avec le recul, j’en ai un souvenir mitigé car je sortais d’une opération des ligaments du genou et j’avais du assister au concert assis loin de la scène et de l’énergie de la fosse. Frustrant ! Chronique à lire sur foutraque.com


Plus d’infos >> pearljam.com