Skip to Content

LOREN CONNORS - "Portrait of a soul"

lccover_web_moyen.jpg


Genre : Instrumental
Date de sortie : 15/10/2014
Format de sortie : Double vinyle 10” (25 cm) + Digital
Label : Alara
Distribution : Believe Digital


Téléchargez les éléments promo :

logo_pack_promo_web_0.jpg

Purement instrumental, le travail de Loren Connors puise son origine dans une passion du blues, non pas considéré comme une musique pour puristes ou traditionalistes, mais dans sa source sociale et historique, adhérant à la conviction de John Fahey pour qui « le blues n’est pas une musique mélancolique mais un acte de colère ». Loren Connors est l’un de ces rares artistes qui ont su créer leur propre langage musical. Seul avec sa guitare, il a gardé du Blues la passion pour la mélodie et une profonde langueur portée en un souffle unique. Depuis quarante ans, Loren Connors a publié des disques enregistrés souvent en prises spontanées, improvisées, produits par lui­‐même ou des labels du monde entier. Si son travail sait donner l’apparence d’une certaine fragilité, il est porté par un grand lyrisme que l’on retrouve même dans ses enregistrements les plus “free”. Sa musique instrumentale jouée à la guitare s’est initialement développée autour de références historiques ou culturelles à l’Irlande chère à son cœur. Loren Connors joue ses poèmes à six cordes seul ou en compagnie régulière d’autres artistes dont certains citent son influence ou sa proximité avec leur propre façon de faire de la musique. Parmi eux, ont peut citer Thurston Moore et Lee Ranaldo de Sonic Youth, Jim O’Rourke, Alan Licht, Aki Onda, Jean-­Marc Montera, Keiji Haino…
La beauté profonde de la musique de Loren avait séduit en 2000 le label français FBWL qui publiait en CD l’album “Portrait of a soul”. Cet album était alors considéré par Loren Connors comme son disque le plus personnel : “Ce disque a commencé comme le portrait d’une personne en particulier, pleine de vie. Au fur et à mesure, il s’est dessiné comme l’auto-­portrait d’un homme qui court simplement après le temps. Il est comme une prière à moi-­même, ni religieuse ni d’espoir, que je me considère satisfait malgré tout”.
En 2014, le label Alara, piloté par l’un des anciens managers de FBWL, propose à Loren de rééditer “Portrait of a soul” en vinyle et digital. Le mythique guitariste accepte ce projet avec enthousiasme : “C’est bon pour moi de réentendre ces enregistrements 15 ans après. A l’époque cela ressemblait à un aboutissement dans ma vie. Mais aujourd’hui cela ressemble à quelque chose que j’ai appris il y a longtemps et que je porte toujours avec moi : je ne fais pas de la musique, c’est la musique qui me fait”.
Si la musique de Loren Connors a depuis tenté des incursions vers un son plus saturé, plus éthéré ou de plus en plus économe en notes, elle n’a rien perdu de la puissance mélancolique qu’elle semble singer depuis les débuts du guitariste et dont l’époque de “Portrait of a soul” est l’une des phases les plus émouvantes.

Alara est très fier de rééditer cet album majeur dans la discographie de Loren Connors. “Portrait of a soul” est proposé dans un format double vinyle 10” (25 cm) luxe avec un nouveau mastering spécifique réalisé par un autre artiste talentueux : Taylor Deupree (12k). L’album est également disponible à la vente en digital (version offerte avec l’achat du vinyle).



À propos de Loren Connors

loren-connors-web.jpg
Loren Connors est né à New Haven, Connecticut, USA, en 1949.
Connu comme compositeur et improvisateur, il a publié depuis les années 1970 plus de 50disques de guitare sur ses propres labels (Daggeq, St. Joan, Black Label) et près de 30 sur d’autres labels à travers le monde. Il a enregistré sous les noms de Guitar Roberts, Loren Maqei, Loren MazzaCane Connors et d’autres. L’adaptation singulière du Blues que propose Loren Connors est une vision personnelle qui mélange le son bottleneck du Delta et la voix ancestrale du Blues qui apparaît au travers de la distorsion ou de guitares dédoublées, entourées de sons inattendus et envoûtants. Durant ses trente années de travail solo, Loren Connors a aussi collaboré avec Suzanne Langille, Jim O’Rourke, Thurston Mooore, Darin Gray, Alan Licht, Christina Carter, Keiji Haino, San Agustin, Jandek et bien d’autres. Il est aussi le leader du groupe Haunted House. Il vit à Brooklyn, New York, USA.

Site Web