Skip to Content

RAYMONDE HOWARD - "Le Lit"

rh_le-lit_web_450-450.jpg


Genre : indie/rock/pop
Date de sortie : 05/02/2014
Format de sortie : Digipack CD (We Are Unique!) + Vinyle (Specific) + Digital
Distribution physique : La Baleine
Distribution numérique : Believe Digital


Téléchargez les éléments promo :

logo_pack_promo_web_0.jpg

Raymonde Howard est l’alter égo artistique, le projet solo, le costume idéal et fantasmatique de Laetitia Fournier. Les origines de Laetitia sont clairement le punk, la noise, les filles à guitares, à travers tous les groupes stéphanois dont elle a été la chanteuse/guitariste depuis le milieu des années 90 (Goofball, Kiss kiss Martine, La seconda volta). Mais après une année passée en Angleterre, Laetitia révèle Raymonde Howard, une identité solo, forcément plus intime, plus à nu et à vif. Un premier album éponyme sort en 2006 sur son microlabel « Angry Ballerina » où Laetitia trouve en Raymonde un espace de liberté créative jusque-là jamais exploitée.
Quatre ans plus tard sort sur We Are Unique! « For all the bruises black eyes peas”, un deuxième album renversant produit magistralement par le stéphanois Ives Grimonprez. Laetitia s’y révèle une véritable songwriteuse. Au sein de ce disque terrifiant, se télescopent blues dégénérés et boucles sonores à la loop station, le fantôme de PJ Harvey y rode mais entouré par tous ceux des filles en colère qui gravent leur douleur sur des sillons depuis un siècle. Rageuse, cynique, moqueuse, endolorie, la voix de Raymonde Howard semble avoir déterré le secret archaïque de blues antiques perdus.
Que faire après un tel disque couvert d’éloges, après deux folles années 2010/2011 : deux pages dithyrambiques dans Libération, une Black session sur Inter et des dizaines de concerts à travers la France, l’Europe et le Canada, entre autres. Lorsque Raphaëlle Bruyas lui propose de composer quelques morceaux pour la bande son du film qu’elle s’apprête à tourner, Le Lit, Laetitia fonce et relève le défi. A partir du seul script, Laetitia écrit huit morceaux bâtis sur les rêves d’une autre : la contrainte comme force créatrice après un succès critique qui en aurait inhibé tant d’autres, mais comment Raymonde Howard n’aurait pas été sensible aux déambulations oniriques d’une jeune femme sur un lit à travers les rues stéphanoises. L’enregistrement se fait au Fil à Saint Etienne sous la houlette de Greg Aliot au cœur de l’automne 2012, sans que Laetitia n’ait vu une image du film, mais les chansons sont là.
Toujours accompagné par son complice Fabrice à la batterie, Laetitia cachée derrière les masques de l’histoire d’une autre, s’entoure d’amis aux chœurs, à la basse ou au violoncelle, Ives Grimonprez revient lui aussi pour assurer le mixage avec Greg Alliot. Forcément plus collectif, le miracle se reproduit pourtant, la musique est toujours rêche, indomptée, tendue : si « Brooke Shields alphabet » déroule son énumération délirante sur les différentes façons de passer la nuit sous la couverture d’un exercice d’écriture automatique,


« Fool lover » est un pur blues dégénéré de désir féminin. Alors que « Push the envelope » invite joyeusement à passer à l’acte comme une parfaite pop song gorgée de chœurs féminins, Laetitia ne peut s’empêcher d’y glisser des images inquiétantes. « A constant war » nous renvoie à notre désastreux quotidien commun… Ainsi, si des titres sont habités explicitement par l’esprit déambulatoire et rêveur du film (« The bed », « Double Dare, Do », « Tide ride »…..), les obsessions de Raymonde suintent par tous les pores du disque.
Dans un monde d’albums trop longs, jamais Raymonde Howard ne remplit, son art de la miniature nous obligeant à jouer et rejouer « Le lit » encore et encore et à attendre le disque suivant.


Plus d’infos : raymondehoward.free.fr - www.facebook.com/RaymondeHoward


Les médias en parlent :

>> CHRONIQUES :


De plus en plus ambitieux, de moins en moins renfrogné, son rock épineux s’offre même ici et là d’étonnants moments pop, enjoués et béats (…).” LES INROCKUPTIBLES - JD Beauvallet

Le Lit de la française Raymonde Howard n’est pas King-Size : huit chansons en 15 minutes. Mais on fait de drôles de rêves dans cette indie-pop de chambre, haletante et onirique” Compilation LES INROCKUPTIBLES - Printemps 2014

”(…) on sent une personnalité forte, très à l’aise dans ses compositions” OBSKÜRE

Huit titres brefs mais joyeusement acidulés, comme une version pop d’Alice au Pays des MerveillesCLUTCH

”(…) être concis, efficace et honnête à la fois est un art que Raymonde Howard maîtrise à la perfection, comme peu en France.” POPNEWS

Dans la série “plus c’est court, plus c’est bon”, Raymonde Howard bat des records et ressuscite à elle seule (ou presque) les girls band des années 90. Du coup, on aimerait que ce soit plus long.” BENZINE

Il faut bien plusieurs écoutes pour plonger dans ce foisonnement du lacis sonore, de la musique tendue sur la corde d’un arc avec pour blessures infligées des pépites de chorus catchy en diable et de vrais morceaux de pop sucrée.” MILLEFEUILLE

A l’écoute de sa musique, on a l’impression qu’elle est juste à coté de nous en train de jouer, tant ses comptines de proximités grincent, couinent sous des notes bien accordées. Bref du lo-fi bien pro, bien enchanteur et très malin.” FOUTRAQUE

Court (trop ?), sec, en quelques titres aux univers condensés, tendu comme un arc, Le Lit comporte énormément de musique, il suffit d’écouter “The Bed” ou “Of Flesh and Bonds” pour en convenir, mais aucune fioriture” FROGGY’S DELIGHT

Attention, ce « Lit » là n’est certainement pas celui qui vous permettra de trouver le sommeil !” ZICAZIC

”(…) toutes les chansons présentes sur l’album sont intéressantes et nous introduisent dans un univers dans lequel on aimerait simplement flâner plus longtemps.” LA GROSSE RADIO

Dans Le Lit de Raymonde Howard, il est question de rêver mais aussi de faire l’amour comme on fait l’amour après s’être envoyé la vaisselle à la gueule. Une chose est sûre : ça fait du bien. D’ailleurs, j’y retourne.” J’AI TOUT LU, TOUT VU, TOUT BU

Bis version rock, grain de folie autant dans les textures que dans les textes, Laetitia Fournier sous pseudo fourbit avec panache un petit album qui a tout d’un grand et qui, à peine passé, repasse sans faiblir.” ROCK MY DAYS

Sur la BO de Raymonde Howard, la qualité incantatoire, convoquée par les répétitions et les choeurs, ainsi que les tempos dynamiques voire nerveux de la pop alternative mélodique s’alignent tout à fait avec l’intention originelle de filmer le désir.” THE BLOGGERS CINEMA CLUB

”(…) des titres joliment incisifs, doucement noisy et au final carrément pénétrants” POPINGAYS

On aime le chant féminin mais sans être minaudé, on aime les cordes des guitares électriques étonnamment mélodieuses, on aime les influences sans mimétisme et du coup, on peut affirmer assez simplement qu’on a aimé le Lit et qu’on s’y replongera à de nombreuses reprises sans lassitude. C’est si court mais si bon.” NO DRESS CODE

”(…) Raymonde Howard a la faculté de créer en nous un manque terrible car après ces 8 titres tous aussi puissants les uns que les autres il est impossible de s’arrêter à une seule écoute (…)” ADDICTS

Laetitia ressuscite une nouvelle fois l’esprit riot girls des années 90 (Sleater-Kinner, Pj Harvey, Breeders…) et n’est pas là pour nous raconter des histoires pour nous endormir dans des beaux draps en soie.” GROUND MAJOR TOM

15 minutes pour se rendre compte bien que cet album, aussi court soit-il, n’en est pas moins excellent” POP REVUE EXPRESS

La musique de Raymonde Howard revêt une dimension hypnotique, envoutante, fascinant l’auditeur par les boucles de voix et de guitares qui donnent à l’ensemble un caractère captivant et séduisant.” VACARM

Quelle « putain » de claque dans ma face, dans ta face, dans nos faces (…). Avons nous déjà entendu une fille nous mettre KO debout en si peu de temps depuis le « dry » inestimable de la belle du dorset ?” À DÉCOUVRIR ABSOLUMENT

Evidemment l’exercice d’écriture pour un court métrage semblait dès le départ parfaitement convenir à la chanteuse/compositrice mais Raymonde Howard a vraiment su tirer tous les avantages d’une telle situation en imaginant et réussissant à composer quelques pépites très efficaces” LE ZÈBRE

En huit titres et quinze petites minutes, Raymonde nous montre qu’elle n’a rien perdue de son talent. On y retrouve toujours ses ballades entêtantes, sa voix incroyable, et cette énergie positive qui donne envie de se lever, d’envoyer valser les problèmes, et de se mettre à danser.” POSITIVE RAGE



>> INTERVIEW :




>> NEWS :

Sur la sortie de l’album :


Sur le clip “Of Flesh and Bonds” :



>> PLAYLIST RADIO :

ALTERNANTES FM, Radio TRANSPARENCE, Canal B, CANAL SUD, 666, JET FM, EURADIONANTES, FMR, HDR, Campus BORDEAUX,PLUS FM, RADIO DIO, SOL FM, RADIO GRÉSIVAUDAN, Radio ALPA (Album Coup de Coeur), RDAUTAN, RADIO KULTURA, HDR, Radio PANIK, URBAN RADIO