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MICHAEL WOOKEY - « Submarine Dreams »

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Genre : pop-folk-jazz féérique
Date de sortie : 20/03/2013
Format de sortie : CD digipack + Digital. Une sortie vinyle est prévue le 24 avril
(en coproduction Monster K7 & What A Mess! Records)
Label : We Are Unique! Records (UR35) - www.weareunique.fr
Distribution physique : La Baleine
Distribution numérique : Believe Digital

PACK PROMO



Découvrez l’univers fou et attachant de ce nouveau venu chez We Are Unique!, Tom Waits à l’anglaise embarqué dans un cabaret cauchemardesque.

Michael Wookey est né et a grandi à Southampton, en Angleterre. De l’aveu de Michael, sa famille n’accordait aucune importance à la musique, à l’exception d’un grand-père organiste en temps de guerre. « Sa manière d’éviter d’aller tuer des gens, je suppose ».
C’est donc depuis la marge que Michael, le cadet de la famille ayant appris l’orgue et le piano, écrit ses premières chansons à 15 ans avec une guitare et un harmonium chiné à l’Armée du Salut. Ses premières performances sont « d’étranges improvisations au piano ».
L’une de ses chansons au piano-jouet est sélectionnée sur une compilation française, ce qui lui vaut une invitation au Divan du monde en 2008 à l’occasion du Festival Music for Toys. Au cours de cette première période parisienne, il participe régulièrement à des évènements et résidences autour d’objets bizarres et inventés (Michael fabrique lui-même certains de ses instruments).
On le voit ainsi diriger un orchestre de trente toy-pianos sur une commande du ministère de la Culture, avec notamment une reprise assez épatante de Smells like teen spirit.
De retour au pays, Michael rencontre à Londres Pierre-Alain Giraud, le clarinettiste d’Angil and the Hiddentracks venu étudier le cinéma. Pierre-Alain lui présente le reste des Hiddentracks, et c’est dans sa maison de campagne familiale dans le Cantal qu’ils filent enregistrer Submarine Dreams en une semaine d’août 2011.
« Les Hiddentracks étaient crevés, ils sortaient de l’enregistrement de NOW (le quatrième album d’Angil). D’une certaine manière, ça nous a été utile. Nous avons principalement conservé les premières prises, et trouvé les arrangements très rapidement. Le temps limité et l’épuisement ne nous permettaient pas d’essayer des idées sans fin.
Chaque jour on se réveillait, on déjeunait ensemble, on allait dans la grange. On tuait quelques mouches, puis on se mettait au travail sur une chanson. Le processus était très simple. Nos contraintes nous ont servi, d’autant plus que je voulais faire quelque chose de brut, avec des erreurs. »
Michael enregistre Submarine Dreams sur un huit-pistes, avec quelques microphones à tubes et le micro CB d’un ancien taxi. L’album, dont la pochette a été réalisée par Gabriela Friðriksdóttir (collaboratrice de longue date de Björk), a été masterisé en Islande par Valgeir Sigurðsson (Björk, Feist, Cocorosie).

Plus d’infos : http://www.michaelwookey.com/



Les médias en parlent
 :

Cet Anglais, qui, en plus de se révéler brillant artisan en chanson cabaret mal barré/malfamé, fabrique lui-même certains de ses instruments, d’où ce son inédit…ses Submarine Dreams. Des cauchemars, plutôt, hantés de chorales de sirènes follasses, maltraités de buits taquins - torch-songs égarées dans une casse automobile des années 50, dont Tom Waits détient le plan secret.” LES INROCKUPTIBLES - 15 Mai 2013 - JD Beauvallet, noté 3/5.

Le résultat est parfaitement charmant truffé d’arrangements inventifs porté par une énergie qui pourrait séduire les amateurs du Canadien Patrick Watson…” LABEL POP (France Musique)

On pense à la musique cajun ou au jazz de la Nouvelle-Orleans, avec parfois des touches blues ou gospel…il y a un peu de fantasque ici, beaucoup de ludisque, mais aussi quelques touches de mélancolie et de délires carnavalesques. C’est printanier et totalement en accord avec la saison. OBSKÜRE Magazine (Mai-Juin 2013)

D’une pop chatoyante toute en cordes que n’aurait pas reniée un Sufjan Stevens (“All That’s Left is Blood”, “Flap”) à des ballades folk pétillantes (“My Leaky Heart”) en passant par des passages où l’ambiance se fait plus sombre (“When My Gonna Get My Gun”, un tube en puissance, comme si Tom Waits s’était levé du bon pied), pas de faute sur ces morceaux.” POPNEWS

Un univers de vibrations, de sons en liberté (what you deserve), de générosité ambiante, de folkore colorée. Michael Wookey pourrait rappeler Beirut, Misophone, un Yellow Submarine en fanfare, un jazz New Orleans ayant viré pop, une musique de cirque ambulant, d’homme le plus fort du monde, de femmes à barbe et de clowns lunaires, une musique de cabaret pour Freaks sympathique.” BENZINE

Les morceaux sont remarquables, l’interprétation est brillante, l’attitude est là, la voix aussi (“Fall On My Knees” en est l’exemple concret). Il y a toujours eu un côté cabaret chez Wookey, même si plus lo-fi à l’époque car orchestré au Bontempi sauvage, qui atteint, forcément, son paroxysme ici, laissant libre court à l’univers tarabiscoté du personnage.” FROGGY’S DELIGHT

Un nouvel album qui laisse éclater de mille feux tout le potentiel de ce jeune Anglais que certains pourront aisément qualifier de petit génie.” MOWNO

entre l’Opéra de 4 sous, un mariage, voir un enterrement dans les Balkans avec Goran Bregovic, la BO d’un film d’Aki Kaurismäki, la musique d’un spectacle de Robert Wilson dirigé par Tom Waits, ou bien une comptine murmurée par Shane Mac Gowan l’édenté des Pogues…dans le style folk/cabaret de poche, Michael Wookey a trouvé sa voie : quelque part entre les étoiles et un chemin de terre qui nous mène chez Mère Grand.” FOUTRAQUE (chronique que l’on retrouve aussi dans le magazine ABUS DANGEREUX n°127)

Melting pot d’idées totalement folles, l’ouvrage nous transporte au coeur d’un univers formidablement déjanté où l’on croise « Somebody Golden » et « Monsters », « Jesus Warm My Cocoa » et « Fall On My Knees » ou encore « My Leaky Heart » et « Flap », des titres qui se font parfois androgynes pour accentuer encore un peu plus cette sensation de décalage qui ressort de la découverte de la musique d’un artiste qui a vraiment tout d’un génie. ZICAZIC

Michael Wookey vient tout juste de sortir un nouvel album intitulé Submarine Dreams. Comme les précédents, il fait la part belle à des mélodies qui marchent bien. La nouveauté : cet enregistrement studio laisse transparaître un peu de la folie qui anime l’homme sur scène. Avant on aimait, maintenant, on adore ! …En un mot comme en dix, Submarine Dreams est un petit bijou. Espérons que ce quatrième album rencontre enfin la reconnaissance qu’il mérite ! SAVE MY BRAIN

Submarine Dreams distille subtilement des titres à la texture onirique, dense mais jamais lourde” CLUTCH Mai 2013

Porté par l’influence du Jazz et de la musique des Balkans, ‘Submarine Dreams’ possède à la fois tout le charme d’un disque vraiment fait maison (enregistré avec quelques microphones à tubes et le micro CB d’un ancien taxi) et celui d’une collaboration gagnante entre un auteur compositeur visionnaire et des musiciens audacieux.” STARS ARE UNDERGROUND

Il y a chez Michael Wookey une passion qui transpire dans sa musique. On le sent possédé par ce qu’il chante (Fall on my knees), ému par le sens et transporté par les instruments.” NO DRESS CODE

“Submarine Dreams” est un bel exemple pour montrer comment la folie scénique et, de ce fait, toute la singularité d’un artiste fiévreux peut trouver son chemin jusqu’à l’enregistrement en studio. INDIEPOPROCK

« Submarine Dreams » est un magnifique album, réussi de bout en bout, présenté dans un digipack richement illustré propice à la rêverie : à vous d’ouvrir grand les bras pour l’accueillir comme il le mérite.” À DÉCOUVRIR ABSOLUMENT


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En session Live dans l’émission Pop-Corn (Le Mouv) à écouter ICI.

Submarine Dreams” a été diffusé sur les radios suivantes : France Musique, Le Mouv, Canal B, Canal Sud, Radio Béton, Radio ALPA, Jet FM, RADIO Grand Brive, Vallée FM, Radio Transparence, Euradionantes, Campus Toulouse, RCV, 666, Radio Coteaux, Aligre FM