Skip to Content

NILOK4TET & DANIEL ZIMMERMANN - "A wonder plane to..."


nilok-cd_recto_copy.jpg

Genre : Jazz mouvementé
Date de sortie : 25/10/2019
Format de sortie : Vinyle, CD et numérique.
Label : Alfred Productions
Distribution : Orkhêstra


Nilok4tet est le groupe créé et mené depuis fin 2013 par le contrebassiste Colin Jore avec deux fidèles partenaires, Fabien Duscombs (batterie) et Yvan Picault (sax ténor, flûte, clarinette basse), tous deux issus de la bouillonnante scène jazz toulousaine.

Le répertoire est entièrement constitué de compositions originales, faisant référence aux formes hybrides de la culture jazz au sens large du terme. Également inspiré par le pouvoir évocateur des musiques de films, Nilok4tet installe des ambiances suggestives, permettant à la musique de se développer librement, alternant moments de grooves et improvisations toniques, à des phases plus contemplatives ou psychédéliques…

Fin 2016, Colin Jore propose à Daniel Zimmermann, tromboniste au combien talentueux, de rejoindre le groupe afin de lui donner une dimension plus orchestrale. Une résidence de création et une série de concerts consolide la dimension collective du jeu auquel cette belle équipe est très attaché.
De nouvelles compositions ainsi que de nouveaux arrangements, sur quelques morceaux plus anciens donnent naissance au disque “A Wonder plane to…”. 69 min de musique au total pour 8 morceaux dont beaucoup se développent comme de petites suites construites à partir de thèmes très soignées. Des phases très contrastées permettent à chacun des musiciens de s’exprimer librement, soit au travers d’improvisations collectives ou de solos, afin de proposer une matière sonore dense, énergique, vive et planante à la fois.
Depuis 2019, Julien Touéry aux claviers à rejoint l’aventure pour les tournée 2019-2020.

Colin JORE : contrebasse, basse, programmations.
Yvan PICAULT : sax ténor, flûte, clarinette basse.
Fabien DUSCOMBS : batterie.
Xavier GAINCHE : piano, claviers. (Julien Touery pour la tournée)
Daniel ZIMMERMANN: trombone.

Plus d’infos : site internet - facebook