Skip to Content

MOINHO - "Elastikanimal" (1631 Recordings)

img_2954.jpg


Genre : Piano contemporain
Date de sortie : 12/05/2017
Format de sortie : numérique
Labels : 1631 Recordings


Après sa participation au projet musical “Erik Satie et les Nouveaux Jeunes”, et un premier album “Baltika” sorti en 2012 (Arbouse Recordings) reconnu par la presse spécialisé (France Musique, Fip, Magic, Obsküre...), le pianiste Palois Franck Marquehosse nous revient avec “Elastikanimal” qui démontre encore une musicalité immédiate que beaucoup qualifient de cinématographique.

Ce nouvel opus doit son nom au personnage récurrent du livre d’Edith Azam, « Du pop corn dans la tête ». Il permet à Moinho d’intensifier son exploration d’une musique contemporaine minimaliste, romantique et mélodieuse, dans laquelle les blanches et les noires se confondent pour offrir une expérience hors du temps à l’auditeur.

Dans cet album, Moinho a voulu y développer des pièces plus longues et plus répétitives.
Le piano a été pensé comme une “colonne vertébrale”, extensible, modulable. En effet, ici, Les morceaux s’étoffent et les solos au piano s’enrichissent notamment d’un quatuor à cordes avec contrebasse, d’un vibraphone, et d’un marimba grâce à l’apport du musicien Stéphane Garin (Ensemble 0…).

L’imaginaire de l’auditeur a quartier libre une fois de plus. Il gambade dans des espaces axés sur la créativité que Moinho prit le temps de faire grandir et de nuancer. C’est une habitude. C’est aussi son envie afin de dévoiler un univers simple et ressenti.
Vous vous apprêtez à découvrir, un album doux et chaleureux, globalement plus lumineux (The Keys, Elastikanimal, Les Lointains…) que ‘BALTIKA’, son précédent opus. Un album à la - mélancolie positive - en quelque sorte.
De quoi faire tourner les têtes et les cœurs dans cette nouvelle épopée aux confins d’un système planétaire dont vous seriez à présent l’étoile.



Sans doute que la vraie réussite de ce second disque, c’est de ne pas vouloir choisir entre un certain lyrisme accueillant et une exigence héritée de la musique contemporaine, en gros réunir le romantisme d’Alkan avec la foisonnance de Steve Reich.” POPNEWS

Définir la musique de Moinho comme une énième interprétation du style néo-classique conviendrait à réduire la puissance émotionnelle latente du magnifique et intime « Elastikanimal », disque de la sagesse autant que du mouvement, entre danse et introspection.” INDIEMUSIC




Découvrir son album précédent Baltika


Plus d’infos : Bandcamp || Facebook