Skip to Content

GRAND RESSAC - "Le merveilleux" (Single)

pochette-grand-ressac-le-merveilleux-web-ctombouctou-manu.-.jpg


Genre : Chanson pop
Date de sortie : 12/10/2021
Format de sortie : Numérique
Label : Sosei Records
Distribution : Inouïe Distribution

Après “Anca”, “Le Merveilleux” est le second single de Grand Ressac.

Le merveilleux” est le premier morceau que j’ai écrit en arrivant en Margeride (Massif Central), après une décennie passé à Berlin. Je suis parti de ce riff de guitare acoustique et voulait en faire un morceau un peu blues, avec des paroles rappelant les musiques traditionnelles d’ici. Comme toujours la musique m’a emmené vers quelque chose de différent… (rires). Le texte est une réflexion sur le fait de prendre de l’âge, le travail dans le monde rural (des thèmes rappelant les textes des musiques populaires), ce qui nous fait avancer dans notre époque. Et cette fameuse recherche du merveilleux, qui peut prendre différentes formes, pour chacun !
J’y ai joué tous les instruments et le chant. Pauline Dupuy, qui m’accompagne également sur scène, a joué la contrebasse et les chœurs. Le morceau a été mixé avec Gregory Aliot à l’Ohmnibus Studio à Saint Étienne puis fut masterisé par Mathieu Bameulle au Soundbox Studio à Paris. Le clip vidéo qui accompagne la sortie du titre a été tourné en Margeride. Enjoy ! Timothée Demoury

Derrière l’apparente douceur, une force tranquille. Grand Ressac propose un folk inventif qui s’aventure vers les explorations sonores de la pop électronique, vers la puissance du hip hop, vers la rudesse du blues. Après une effervescente décennie berlinoise, Timothée Demoury (Brome, Bocage) a retrouvé sa quête d’épure sur les hauts plateaux de Margeride en Lozère. Son nouveau projet raconte les grands espaces, la connexion avec les éléments, la fragilité des existences, les rendez-vous manqués, la beauté du monde, peut-être aussi l’inquiétude de le voir sombrer. Les paroles, plus souvent parlées que chantées, sont en français.
On pense à Bertrand Belin ou à Rodolphe Burger, puis on oublie ces références tant l’univers de ces nouvelles chansons se révèle riche, robuste, singulier.


Plus d’infos : www.facebook.com/grandressac || www.instagram.com/grand_ressac