Skip to Content

GRAND RESSAC - "La Montagne" (EP)

packshot_la_montagne_ep_72dpi.jpg


Genre : Chanson Pop
Date de sortie : 26/05/2023
Formats de sortie : CD et numérique
Label : Sosei Records
Distributeur : Inouïe Distribution

Derrière l’apparente douceur, une force tranquille. Grand Ressac propose une musique inventive qui s’aventure vers les explorations sonores de la pop électronique, vers la puissance du hip-hop, vers la rudesse du rock, saupoudré d’un groove assuré.
Après une effervescente décennie berlinoise, Timothée Demoury (brome, bocage) a retrouvé sa quête d’épure sur les hauts plateaux de Margeride en Lozère. Son nouveau projet raconte les grands espaces, la connexion avec les éléments, la fragilité des existences, les rendez-vous manqués, la beauté du monde, peut-être aussi l’inquiétude de le voir sombrer. Les paroles, plus souvent parlées que chantées, sont en français.

On pense à Bertrand Belin ou à Etienne Daho pour la voix, Kanye West pour le carambolage des styles musicaux, puis on oublie ces références tant l’univers de ces nouvelles chansons se révèle riche, robuste, singulier.

Avec Grand Ressac, Timothée se considère aujourd’hui plus comme un chanteur conteur d’histoire. Mixant ses nombreuses influences, il a acquis une maturité dans l’écriture qui lui permet d’amener assise et originalité dans ses nouveaux morceaux. Il a également travaillé pour ce 1er EP avec les beatmakers Cisco(“Anaïse”, “Fario”) et Rodín Kaufmann (“Mille visages”, “Corail blanc”) pour encore aller plus loin dans la diversité des compositions. Pauline Dupuy et Sébastien Daudé, musiciens du live participent aussi aux enregistrements. Enfin, Timothée a convié la chanteuse parisienne Gisèle Pape à le rejoindre sur “Mille visages”, invitée de marque, qui amène féminité et émotion au morceau.

‘La montagne’, pourquoi ce titre pour un premier EP ? Pour ces 6 morceaux, la montagne semble une évidence. C’est un territoire de transition, de passage. Un élément naturel que l’on gravit, à la recherche d’un dépassement, d’un but. Puis on la redescend, pour revenir d’où l’on vient, comme pour se tester avant de retrouver sa vie d’avant ; ou alors pour aller vers un ailleurs, un meilleur, un autre futur ou avenir. La montagne peut également représenter un état physique, un état mental, une transformation. On y trouve refuge, on s’y cache, pour en ressortir plus fort. Comme après une rupture, on s’y retrouve, on s’analyse (“Fario”). Une jeune femme, perdue de corps et d’esprit, opère une ascension et après la rencontre d’une paire de sorcières (guérisseuses ?), elle redescend comme soignée (“Mille visages”). Pour “Anaïse”, une maladie (mentale ou physique) qui semble insurmontable comme une montagne, peut-être soignée par la fraternité, le soutien de ses proches. La montagne de la rupture, dans “Dis le”, semble aussi insurpassable. Une autre histoire d’amour, une autre montagne, peut aussi se retrouver sous les tropiques (“Corail blanc”). On peut également y trouver le bonheur et sa réalisation (“Nuit hyaline”), en pleine chaleur d’été.

Après la sortie de trois premiers singles à l’automne 2021, “La Montagne” est son premier EP.



Plus d’infos : facebook - Instagram - youtube