Skip to Content

FRANÇOIS PUYALTO - "Le Nom des Animaux"


recto-web.jpg

Genre : Chanson Libre
Date de sortie : 10/11/2017
Format de sortie : Vinyle, CD et Numérique
Label
: Le Furieux
Distribution : Musicast - Plateformes d’écoute


Hirsute et élégant, flâneur et incisif, abrasif et sensuel, le premier album du très passionnant François Puyalto associe joyeusement les contraires.

On avait déjà croisé ce drôle d’oiseau comme co-fondateur du groupe Taranta-babu! (avec notamment Tatiana Mladenovitch de Fiodor Dream Dog), puis avec Tarik Chaouach du duo La Peau.

Bassiste et compagnon de route d’Emily Loizeau depuis 2009, musicien accompli, il rejoint avec cet album le club des bassistes chanteurs, dans un disque tenu par une seule et même charpente : Tarik Chaouach aux Rhodes/Piano, Rafaël Koerner à la batterie, et donc, François Puyalto à la basse et au chant. Une basse jouée avec tant de virtuosité qu’elle prend parfois la place d’un instrument central, harmonique, telle un guitare, et qu’on peut entendre dans quelques titres, en solo.

Dans ce disque à l’écriture sèche, tendue, il y est beaucoup question d’escapade, de pas de côté, d’une nature manquante et salvatrice. Il y a quelque chose d’une tradition orale, d’un vagabondage savant et inspiré, épris de liberté. Outre un texte de Thomas Gabison (“Chanson pour la maison”) et une mise en musique d’un passage du “Voyage au bout de la nuit” de L-F Céline (“Molly”), François Puyalto signe tous les textes de ce premier opus.

Peut-être parce qu’il a été également illustrateur, on note aussi un sens très sûr du geste et de la structure : beaucoup de titres (“Demain”, “La jetée”, “Le chemin”) sont traversés par des riffs extrêmement efficaces, comme une ligne claire entre les couplets.

En tout cas, ce goût du dessin est affirmé également par le superbe travail graphique, confié ici à l’ami Matthias Lehmann, génial auteur de BD (“La favorite”/Actes Sud BD).






Plus d’infos
: Site Web || Facebook