Skip to Content

Single : OROUNI - "Former Lorry Driver"

orouni_single_former_lorry_driver.jpg

Extrait de “Partitions” qui sortira le 19 avril (December Square / Differ-Ant)


Les paroles de “Former Lorry Driver” racontent l’histoire d’un Anglais qui pensait mourir à cause d’un cancer. Il dépense tout son argent pour profiter des jours qui lui restent, mais finalement il survit, ruiné. J’étais tombé sur cette histoire dans Le Monde (Libération et Le Figaro en ont aussi parlé).” Rémi Antoni - OROUNI



1. Quelle est la trame de fond derrière cette chanson ? Une signification spéciale que cela a pour vous
?
Partitions se fonde sur l’idée de dissociation. Et ce concept se retrouve dans “Former Lorry Driver” :
- Dans ce que la chanson raconte, il y a un décalage entre le futur du héros tel qu’il l’imagine et ce que cet avenir est finalement (vivre ruiné alors qu’on pensait mourir vite mais heureux).
- Musicalement, la chanson donne également lieu à des séparations formelles : - Couplet : chanteur (Orouni), ambiance (énergique), tonalité (sol majeur)
vs
- Refrain : chanteuse (Sofia Bolt), ambiance (un peu jazz), tonalité (ré majeur)
Au cours de la chanson, la voix du personnage principal (Philip Collins) se sépare entre Orouni et Sofia Bolt, mais quand le docteur lui annonce qu’il ne va pas mourir (2:07), c’est notre bassiste/guitariste Steffen Charron qui chante ces mots.
Une fois que l’homme a appris qu’il allait survivre, les trois éléments musicaux cités sont bouleversés : le couplet devient refrain et inversement. Orouni chante la mélodie que Sofia Bolt chantait, cette fois-ci en sol et non en ré et dans une ambiance énergique (qui était originellement associée au couplet). La chanson se termine avec Sofia Bolt, chantant la partie originellement interprétée par Orouni, cette fois-ci en ré et avec un arrangement presque jazz.
Enfin, la mélodie du refrain est inspirée par une chanson congolaise. J’écoute beaucoup de musique du Congo et ai même fait un DJ set exclusivement composé de ce style au Motel à Paris.


2. Comment avez-vous enregistré cette chanson? Pourquoi avez-vous choisi ces instruments et ces techniques d’enregistrement pour cette chanson?

Nous avons mélangé de la batterie (assez produite, avec compresseurs et autres traitements) avec une boîte à rythmes. Ce sont Jean Thevenin (batteur) et Guillaume Jaoul (ingénieur du son/producteur) qui s’en sont occupés. Dans la deuxième moitié du deuxième couplet (1:33), nous jouons avec Guillaume une sorte de partie de clavier à 4 mains. Tandis que je plaque les accords du morceau, il tourne des boutons sur le synthé Juno. D’où cette mélodie en arpèges, un peu folle.


3. Quand cette chanson est parfaite à écouter ?

En conduisant un camion dans le Dorset.


4. Liste des instruments pour ce single :

Sofia Bolt : chant
Steffen Charron : basse, chant
Orouni : claviers, chant
Jean Thevenin : batterie, boîte à rythmes