Skip to Content

FANNY ROZ - "Grand Décor"

pochette-web.jpg


Genre : Chanson Pop Jazz
Date de sortie :17/03/2017
Format de sortie : CD et numérique
Labels : Autoproduction
DistributionCD1D


Sur Grand Décor, FANNY ROZ développe une palette de tons de toute beauté. À coup de petites touches acidulées ou avec des teintes plus boisées, elle se sert des multiples possibles de sa voix. Ainsi, elle joue avec des soubresauts jazzy dans sa chanson rock, un peu à la façon dont Higelin revivifiait la chanson française en la frottant à la culture cinématographique. C’est également un esprit tzigane qui donne un air de gavroche frimeur à des paroles fantasmant une France nouvelle vague (« La Reine du Vintage »).

Cette énergie et ce goût pour les mélanges, Fanny les doit tout autant à ses études de musicologie jazz qu’à ses voyages dans toute la France, au Portugal, au Chili et en Espagne, Barcelone l’ayant d’ailleurs adoptée quelques années. La délicatesse intervient soudain, nimbant les contours d’une mélancolie crépusculaire (« Face à la Mer »), sans pour autant noircir les paysages, préférant les atours des murmures et de la voix off de scènes intimistes. La face plus expérimentale de ses compositions fait le lien entre ce besoin d’un support naturel, organique (en concert, il arrive à Fanny de percussionner d’ancestrales souches de bois) et les trouvailles électro et touche à tout d’une artiste comme Camille. Ainsi, les superpositions de voix, les rythmiques de bouche (« Géographie », « Mardi ») forment des autoportraits réflexifs, un jeu de miroirs un peu magique qui dévoile, esquisse puis cache d’autres profondeurs dans les angles.

Bénéficiant d’un timbre de voix lumineux et immédiatement accrocheur, FANNY ROZ navigue dans un cadre contemporain, semant ici et là son point de vue narquois et fantasque sur une société en mutation, à l’image de cet « Hector et Chloé » exposant les jeunes années de narvalos ruraux, cousins lointains de la Zazie de Queneau.

Avec ce deuxième album FANNY ROZ offre un composite singulier, riche des paysages offerts par notre monde.



Le grain de folie d’une Olivia Ruiz, l’envoûtement D’une Emily Loizeau, le swing de Caravan Palace, l’atmosphère des triplettes de Belleville chanté par M. Sans retenue donc, je plonge facilement dans ce Grand Décor…” BREAK MUSICAL

Fanny trouve refuge dans les 33T, les années Truffaut, Mia Wallace et son premier titre, « La Reine du Vintage », bascule en moins de deux dans l’espace-temps avec une ambiance interlope.” OBSKÜRE


Classée dans la Playlist du “Réseau Quota” en février et mars 2017


Fanny Roz dans l’émission 9h50 le matin sur France 3 Occitanie à retrouver entre 19’45 et 28’



Plus d’infos : www.fannyroz.com