Skip to Content

DALVA - "Lumen"

pochette_lumen_recto_seul_rvb.jpg


Genre : Chansons orageuses
Date de sortie : 05/02/2021
Format de sortie : VINYLE, CD et numérique
Label : Rockers Die Younger
Distribution : Differ-Ant

Après “Printemps brûlant”, sorti en mars 2018, “Lumen” est le deuxième album de DALVA.

Mettre en lumière les chemins de traverse que la vie nous fait parfois emprunter, c’est la perspective déclinée par DALVA dans les textes de cet album.
Un homme qui a fui la lumière des projecteurs et des artifices, enterre une tranche de sa vie pour mieux reprendre racine dans “Lumen”.
Il y est question d’un personnage qui tente un dernier coup de bravoure pour retrouver la sensation d’être en vie dans “Automate”, de la fuite d’un autre qui a choisi de se délivrer de tout, même de sa propre identité pour “Sang d’encre”. Rencontre aussi de lieux imaginaires reconstitués à partir de multiples fragments de la conscience, dès l’enfance, pour “King size”.
La chanson “Ta gueule”, référence à l’essai « Les désarçonnés » de Pascal QUIGNARD et aux nouvelles de Raymond CARVER évoque le retour à la case départ après un accident ou une peine, et la possibilité ou non de reconquérir une nouvelle vie : soit miraculé soit reclus.

Côté musique, la tonalité est folk, mais un folk orageux dans lequel les arpèges se laissent parfois submerger par des arrangements où l’on retrouve les influences éclectiques de DALVA (Neil YOUNG, Elliott SMITH, Talk Talk, The Sound, The Durutti Column, Fink…)

Lumen” a été réalisé avec l’appui artistique d’Alexandre VARLET, auteur de 6 albums sortis entre 1998 et 2018 sur les labels BMG, Fargo et 7ème Ciel.
Il a eu à cœur de donner au jeu de guitare folk de DALVA le maximum d’espace dans la production des morceaux et de travailler les arrangements autour cet instrument.


Plus d’infos : www.dalvamusique.fr || www.facebook.com/dalvamusique