Skip to Content

COCANHA - "Puput"


puput-nb-pochette-numerique.jpg

Genre : Chants polyphoniques à danser
Date de sortie : 21/02/2020
Format de sortie : VINYLE, CD et numérique.
Label : Pagans - ACHETER
Distribution : Inouïe Distribution


À l’image de Sourdure, Artús, San Salvador ou Super Parquet, Cocanha fait partie de cette nouvelle et passionnante génération émanant des musiques dites « traditionnelles ». Ce groupe puise
dans le répertoire occitan et s’inscrit dans l’esthétique des musiques amplifiées.

Les mots, les voix qui se perchent, bourdonnent, engagent les corps dans la danse. Cocanha projette des voix timbrées portées par la pulsation des tambourins à cordes, des pieds et des mains.

Dans un état centraliste au passé colonial prégnant, taisant les langues qui l’habitent et formatant les accents, Cocanha choisit la langue occitane. C’est leur terrain de jeu pour explorer des tempéraments et des sonorités singulières.

Certaines paroles sont ré-écrites, d’autres inventées, émanant d’un imaginaire commun à ciel ouvert. Les personnages des chansons se ré-approprient leur puissance désirante et l’affirment.

Le nom de l’album est « Puput ». C’est le nom occitan de la huppe fasciée, cet oiseau au long bec gracile légèrement arqué, avec une huppe érectile, un dos arlequin et un vol saccadé et bondissant. Il a été également choisi pour sa force subversive. Il vient questionner notre misogynie et notre rapport à la norme sociale.

Ce second LP a été produit par Raül Refree : guitariste, compositeur et producteur reconnu (Rosalía, Lee Ranaldo de Sonic Youth, Niño de Elche, Sílvia Pérez Cruz…). Cet expérimentateur audacieux a su capter la finesse et l’intensité de la musique de Cocanha (Maud Herrera, Caroline Dufau et Lila Fraysse - voix et percussions).

Plus d’infos : cocanha.net