Skip to Content

CLIP : BERTRAND BETSCH - "Le Vide en Soi"

Le clip “Le Vide en Soi” est extrait de l’album de BERTRAND BETSCH “Tout Doux” qui sortira le 25 mai (Microcultures / Differ-Ant)


Note du réalisateur Guillaume Carayol :

C’est le quatrième clip que je réalise pour Bertrand Betsch. Je dis souvent qu’il fait partie de mes héros. Je suis vraiment admiratif de l’œuvre qu’il poursuit. Il fait ça sans calcul, avec une sincérité et une naïveté qui se rapproche de l’enfant qui se replonge dans son activité favorite.

Pour “Le vide en soi”, il y avait l’envie de se rapprocher de la bande-annonce d’un film imaginaire. Je souhaitais que Bertrand soit au centre et qu’autour de lui, ça circule. Je voulais qu’il soit lui aussi un centre de gravité mobile et qu’on puisse ressentir la vie et les éléments autour de lui.

Au final, le côté bande-annonce n’est plus si évident mais j’espère qu’on ressent le côté ludique et magique qu’il peut y avoir dans le montage. L’assemblage de moments de vie pour parler du vide, il y avait aussi pas mal d’ironie dans tout ça, comme dans la chanson me semble-t-il.

On reproche souvent la tristesse de certains univers alors que souvent, c’est tout l’inverse, c’est gorgé de vie et d’humanité. Je voulais un peu m’amuser avec ce ressenti. Qu’on ne sache pas s’il faut rire ou pleurer. Une personne allongée qui donne l’impression d’être morte, n’est-elle pas simplement en train de vivre le meilleur rêve de sa vie ?