Skip to Content

BLAUBIRD - "Rising // La fin de la tristesse"


pochette_cd_bb.jpg


Genre : Trip Hop Lyrique
Date de sortie : 21/09/2018
Format de sortie : CD et numérique - ÉCOUTER
Label : Elles et O - ACHETER
Distribution : Differ-Ant

« What’s in a Bird ? » se demandait Bashung… Et dans BlauBird ? La psychanalyse fait de l’Oiseau Bleu le symbole de la métamorphose qui permet d’accéder à un état supérieur, un nouvel être libre et plus conscient…

Dans BlauBird, il y a Laure Slabiak et sa voix de contralto venue du Lyrique, Laure qui chante son abandon à elle même, qui s’envole à tire d’ailes sur l’Oiseau Bleu retrouver l’enfant Laure, retrouver ses racines perdues en Europe de l’Est, ses rêves désenchantés, ses jardins suspendus dans le temps…

Dans BlauBird, il y a un voyage. Partis à deux, Laure et BlauBird à leur retour ne font plus qu’un. Posé sur notre épaule, BlauBird nous chante les textes de Laure, qui disent la transfiguration, la métamorphose, la mélancolie. Une mélancolie féconde, matrice d’un renouveau à soi-même, d’une acceptation de soi.

Laure chante en français, en allemand depuis toujours (avec son grand-père ténor amateur), en anglais depuis presque autant, en yiddish quand ça lui dit, et dessine quand ça lui prend (tout le temps) : des fleurs qu’elle se fait tatouer dans le dos, des plumes d’oiseaux sur le bras, et 3 Runes, symboles du chant, de l’expérience et de la protection, posées là entre les bagues d’argent.

Mais Chut… Voilà l’heure bleue, celle où les oiseaux s’arrêtent de chanter. C’est l’heure choisie par Blaubird pour nous envoler à travers 10 titres (dont un poème de Victor Hugo) envoûtés et envoûtants, où l’on croise les influences de Tom Waits, Portishead, Schubert et Mahler, mixées à la voix du grand-père de Laure dans un trip hop lyrique aussi mélancolique que porteur de renouveau.

… Dans son voyage, Laure a emmené Olivier Slabiak, violoniste-guitariste et fondateur du groupe Les Yeux Noirs, avec qui elle a composé et arrangé tous les titres de l’album qui a été enregistré par Ian Caple (Bashung, Tindersticks …) chez Samy Osta (Feu ! Chatterton …), Fred Vectol (studio Question de son), Eric Cervera (Hoa Queen …) et Olivier Slabiak (studio Pangloss).




Plus d’infos : Facebook || Site Internet